Comment remplacer un luminaire dans une salle de bain ?

Publié le : 10 décembre 20213 mins de lecture

Une façon simple d’embellir une salle de bain est de changer un vieux luminaire par une lampe plus élégante. Étant donné que le câble est déjà en place dans le mur ou le plafond, il est facile de réaliser ce projet sans faire appel à un électricien. Dans la plupart des cas, il s’agit simplement d’enlever plusieurs vis et de débrancher les fils afin de retirer l’ancienne lampe, puis de brancher le nouveau modèle à la source d’alimentation. Voici toutes les étapes à suivre pour mener à bien ces travaux.

Éteindre le courant

Assurez-vous que vous coupez bien le disjoncteur qui aliment la salle de bain, et l’interrupteur d’éclairage. C’est très important pour être en sécurité.

Démonter le luminaire existant

Tout d’abord, retirez les ampoules des luminaires existants. Ensuite, à l’aide de votre visseuse, assurez-vous de retirer la plaque décorative du support de fixation. Vous serez en mesure de voir les fils sortant du mur.

Ajouter une nouvelle boîte de dérivation

Une fois que vous avez retiré l’ancien luminaire, vous devez vérifier s’il y a une boîte de dérivation. L’un des avantages de ces tâches de remplacement est que vous pouvez installer une nouvelle boîte de dérivation, ce qui renforcera votre sécurité s’il n’y en avait pas auparavant.

Placez une nouvelle boîte de dérivation à l’intérieur du mur, puis veillez à installer le câblage du nouveau luminaire.

Monter le nouveau support

Après avoir monté la boîte de dérivation, vous devez fixer le support pour les nouveaux luminaires, qui comporte des trous pour faire passer le câble électrique.

Brancher le câble

Les deux fils doivent être câblés aux connecteurs, en supposant que le circuit est parfaitement monté avec le support du nouveau luminaire. La plupart des fils sont fixés et déjà placés quand vous achetez votre nouveau luminaire.

Installer un nouveau luminaire

Connectez ensuite les différents éléments, et vissez les ampoules compatibles, en vous assurant bien que la puissance de l’ampoule correspond à celle du luminaire.

Appuyer sur l’interrupteur

Lorsque le nouveau luminaire est entièrement branché, l’interrupteur mural est toujours éteint. Appuyez après avoir réactivé le disjoncteur de la salle de bain, et assurez-vous que la lumière s’allume. Dès lors, l’installation de votre nouveau luminaire dans votre salle de bain est réussie.

C’est rapide et facile, et vous n’avez besoin que de très peu de matériel !

Plan du site